dimanche 26 août 2007

En train vers Hampi

On continue la rétrospective des derniers voyages aujourd'hui avec Hampi. C'est vraiment le site le plus impressionnant que j'aie eu la chance de voir dans le sud de l'Inde. Suivez-moi...

Sur la route de Hampi
Une manière simple et peu coûteuse de se rendre à Hampi à partir de Bangalore est par train. Départ vers 22:00 de Bangalore et on se réveille à 7:00 le lendemain à Hospet, à une quinzaine de kilomètres de notre destination finale. Le train en Inde, c'est quelque chose... Même en 2e classe avec air climatisé, c'est pas mal rustique. On dort sur des banquettes étroites, dans des draps plus ou moins propres, le tout bien gardé par quelques souris qui courent à gauche et à droite sur le plancher. Ça reste tout de même tout à fait vivable, surtout lorsque l'on peut apercevoir les paysages verdoyants sous le lever du soleil. Le retour s'est fait en première classe: plus "chic", mais ça ne vaut pas l'écart de prix avec la deuxième.

Ballade en rickshaw
Pas sorti du train et que déjà les chauffeurs de rickshaw nous tournent autour comme des mouches. En passant, lorsque l'on est blanc en Inde, il faut s'attendre à se faire prendre en chasse par des mendiants, chauffeurs de taxi et vendeurs de je-ne-sais quoi. Personnellement, ça m'amuse bien. Je fais de grands sourire et je me paies la têtes des vendeurs de trucs en leur lançant des commentaires et questions stupides sur leurs "produits".

Après une période de négociation sommaire, on trouve un chauffeur qui nous amène de Hospet à Hampi pour 100 roupies (moins de 3$). L'hôtel est propre et correct, sans plus. On tente de se débarrasser du chauffeur de rickshaw qui veut devenir notre guide pour la journée. On négocie dans le lobby de l'hôtel, on n'aime pas le prix et on décide d'aller défaire nos valises. Cinq minutes plus tard, qui qui pointe à notre chambre? Le chauffeur de rickshaw avec une nouvelle offre plus raisonnable. Ça vaut la peine de négocier à la dure...

Temples et ruines à perte de vue

Hampi fait partie des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'était à l'origine la capitale médiévale de l'empire hindou Vijayanagara... jusqu'au jour où cinq sultans du Deccan s'unirent pour les renverser en 1565. La ville a été laissée en ruines et n'a pas été habitée depuis.

Hampi est facile à visiter, soit à pieds, en scooter, en rickshaw ou en les combinant. En déambulant dans ce paysage rocheux, on tombe sur un temple après l'autre, sans jamais vraiment les chercher tellement il y en a. C'est vraiment difficile à traduire en mots. Je me ferai un devoir de mettre les photos en ligne sous peu - l'appareil est parti à Kolkata avec son opératrice...

Même après avoir vu les plages et savouré les fruits de mer de Goa (qui seront le sujet de mon prochain billet), Hampi reste l'endroit le plus impressionnant que j'aurai vu dans le sud de l'Inde.

samedi 25 août 2007

Surdose de voyages!

Tout d'abord, désolé pour le rythme irrégulier de mises à jour sur le blogue de l'expat. Pas mal de voyages dans les différentes régions du sud de l'Inde ont occupé les derniers week-ends, ce qui laisse peu de temps pour bloguer.

Il n'est quand même pas trop tard pour se rattraper! Je vais commencer par le voyage au Tamil Nadu. Nous avons pris une fin de semaine étendue pour visiter Chennai, Kanchipuram, Mahabalipuram et Pondicherry.

Chennai: la ville salle-de-bain
Vraiment pas grand chose à dire sur Chennai, autrefois connue sous le nom de Madras. Peu de sites à visiter. Nous avons décidé d'y passer le moins de temps possible, surtout avec la chaleur et l'humidité accablante. On a vraiment l'impression de se promener en permanence dans une salle-de-bain après la douche. Pas très agréable! L'hôtel sur place s'est révélé être une aubaine, incluant un extra-coquerelles dans la salle de bain. On a pu racheter l'aventure à Chennai avec un festin au restaurant de l'hôtel Taj où nous avons pu savourer un souper typiquement sud-indien. Le tout accompagné par musique et danse traditionnelle.

Kanchipuram: la ville sainte
À deux heures de Chennain se trouve Kanchipuram, une des 7 villes saintes de l'Inde. On y trouve le plus grand ratio de temples par être humain au monde!!! Sans blague, la petite ville est parsemée de temples. C'est vraiment impressionnant de voir le détail des scultures et structures des temples hindous, incluant des scènes du Kamasutra.






Mahabalipuram: temples sur bord de mer
À mi-chemin sur la route menant de Chennai à Pondicherry se trouve le village de Mahabalipuram. Celui-ci est directement situé sur la côte donnant sur la Baie du Bengal, une des régions affectées par le tsunami du 26 décembre 2004. Au menu, deux temples donnant directement sur la mer et des dizaines de sculpteurs de pierre. En effet, on entend cogner les marteaux d'un bout à l'autre du village. L'endroit est reconnu pour ses sculptures de différentes divinités indiennes qui sont exportées partout à travers le monde.

Pondicherry: un petit bout de France en Inde
La dernière escale de notre périple fut à Pondicherry, une ancienne colonie française. Pondy est divisée en deux, une partie indienne et une partie européenne. Cette dernière se démarque par son architecture coloniale bien conservée, ses rues propres et ses restos français. Pas mal de fruits de mer dans nos assiettes, le tout choisi à partir de menus écrits dans la langue de Molière. Malheureusement, la dernière soirée à Pondy s'est conclue à l'indienne: avec une puissante diarhée. Ce sont des choses qui arrivent...

Voilà pour ce récis de voyage. À venir sous peu : les ruines de Hampi et les plages de Goa! Je vais essayer de mettre ça en ligne avant le voyage de la fin de semaine prochaine à Delhi, incluant une escale à Agra pour voir le Taj Mahal.